VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en juin 2018, le Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC) défend les valeurs fortes de patrimoine, de responsabilité, de qualité. Il rassemble une cinquantaine d’acteurs : producteurs, transformateurs, et distributeurs des secteurs du chanvre bien-être et du cannabis thérapeutique, qui souhaitent développer leur activité en France, premier pays producteur de chanvre en Europe - avec l’objectif de faire de notre pays un leader dans ces industries émergentes.

Le SPC a pour objectifs d’encourager les bonnes pratiques ainsi que d’informer les décideurs publics et les citoyens concernés par les problématiques entourant ces sujets. Il défend la mise en place d'un cadre légal et économique clair, permettant un accès sécurisé des consommateurs et des patients, et un développement économique pour nos entrepreneurs, agriculteurs et territoires.

Depuis sa création, le SPC a engagé un dialogue respectueux et constructif avec l'exécutif, les administrations, et de nombreux parlementaires qui soutiennent sa démarche, afin de créer ensemble des filières françaises sécurisées et responsables du bien-être et thérapeutique.

Notre Conseil d’Administration est composé d’entreprises représentant les différentes activités de production, de transformation et de distribution des produits issus du chanvre bien-être. Nos profils ont beau être bien distincts (agriculteur, start-up, horticulteur, commerçants, artisans…), nous savons que nous devons travailler ensemble, main dans la main, afin d’encadrer la forte croissance de notre marché.

NOTRE PRINCIPAL OBJET

NOS STATUSExtraits

La défense et la promotion des intérêts professionnels des acteurs économiques du secteur du chanvre bien-être et thérapeutique en France

- La suggestion, la promotion ou la contestation de toute mesure que peut exiger l’intérêt des acteurs économiques des secteurs du chanvre bien-être et thérapeutique auprès des pouvoirs publics, du législateur et des administrations, tant au niveau français qu’au niveau européen.

La préparation et la diffusion de notes, d’avis, de bonnes pratiques, et de consultations relatifs aux secteurs chanvre bien-être et thérapeutique en France

Porter et valoriser l’expertise des professionnels de ces secteurs

L’adhésion à d’autres syndicats, associations, fédérations, groupements ou unions intervenant dans le secteur du chanvre afin de représenter les intérêts des membres du syndicat dans ces structures.

NOS PREMIÈRES ACTIONS ENGAGÉES

Au Niveau Juridique

La rédaction par un grand cabinet d’avocat européen d’une Legal Opinion et d’un Position Paper

Clarifier le droit français au regard du droit européen réglementant les produits issus du chanvre bien-être

Etre force de proposition auprès des autorités françaises afin de faire évoluer favorablement la réglementation

Au niveau juridique, la rédaction de fiches pratiques pour l’utilisation du chanvre et du CBD dans
les produits de consommation. Elles seront distribuées à tous nos membres afin d’avoir des
points de repère sur la réglementation de chaque famille de produits : alimentation courante (ex :
farine, protéines, infusion), compléments alimentaires (comprend le novel food), cosmétiques,
e-liquide, aromathérapie.
Les parties du chanvre traitées seront la graine et ses dérivés, la fleur et ses dérivés, le CBD.

Au Niveau Communication

Une campagne de communication média à l'échelon nationale afin de valoriser :

L'existence du Syndicat

L'existence de la filière et de ses potentialités

Les potentialités du chanvre comme produit de confort pour le plus grand nombre

COMMENT FONCTIONNE LE SYNDICAT ?

Le syndicat fonctionne autour d’un Conseil d’Administration représentatif de l’ensemble des
membres du syndicat, notamment en terme de secteur d’activité : producteurs, transformateurs,
distributeurs.
Des commissions sur des sujets précis vont être mises en place afin de bénéficier de toute
l’expertise et de tout le savoir de ses membres. Elles permettront de faire remonter les idées,
envies et informations propres à chaque membre.
Le nombre de membre actuellement au CA est amené à évoluer.

HAUT